Comment choisir le meilleur chocolat pour la fête des mères ?

Dans quelques semaines c’est la fête des mères ! Vous cherchez une idée originale de cadeau à offrir à votre Maman pour lui montrer toute votre affection ? Suivez notre guide pour vous aider à choisir le meilleur chocolat pour elle ! Nous vous partageons quatre conseils pour vous aider dans votre quête : trouver un chocolat à la hauteur de la personne sans qui vous ne seriez pas là !

© Studio Gabin

Choisissez votre chocolatier

Dans un premier temps il faudra choisir votre chocolatier. Oui, mais qu’est-ce que c’est exactement un chocolatier ? Le terme « chocolatier » désigne plusieurs métiers qui agissent en synergie pour vous offrir un chocolat de qualité. Dans un premier temps, les fèves de cacao sont transformées en chocolat par un chocolatier qui réalise quelques grandes étapes comme la torréfaction, le conchage et le tempérage. Ce premier travail permet d’obtenir un chocolat transformé, appelé chocolat de couverture. On pourrait le manger comme tel, mais bien souvent, un deuxième chocolatier intervient : ce chocolat de couverture sert de matière première à la plupart des chocolatiers et des pâtissiers. Une nouvelle étape commence alors : on part du chocolat de couverture et avec du savoir-faire et une bonne dose d’imagination, on travaille les formes, les textures, les associations de saveurs, etc., afin de créer toutes sortes de douceurs chocolatées savoureuses et parfois étonnantes.

Chez Mademoiselle de Margaux, nous créons nos spécialités chocolatées à partir d’un chocolat de couverture réalisé sur mesure, en étroite collaboration avec des partenaires de renom. Experts dans leur domaine, ils nous fournissent la base de nos créations : un chocolat de qualité, aux arômes fins et équilibrés. C’est ensuite notre savoir-faire et l’univers unique de notre chocolaterie qui donne leur spécificité aux spécialités de chocolats de Mademoiselle de Margaux. Un délicat assemblage de saveurs complémentaires alliant fruits et chocolat de manière originale et raffinée, pour le plaisir des gourmands !

Adaptez-vous aux goûts de votre maman

Votre Maman préfère-t-elle le chocolat noir ou le chocolat au lait ? Comme pour le vin, tout est affaire de moment, d’humeur et d’envie personnelle. Il n’existe pas de chocolat idéal qui plaise à tout le monde. C’est pour cela que l’on ne vous livrera pas une vérité générale concernant le taux de cacao optimal des chocolats que vous allez offrir. Sachez toutefois qu’un fort taux de cacao n’est pas toujours gage de qualité, la matière première sélectionnée a une grande importance.

Le savoir-faire et la particularité de Mademoiselle de Margaux consiste à assembler des saveurs complémentaires. Notre priorité n’est donc pas de proposer un chocolat toujours plus fort en cacao, mais de rechercher le juste équilibre entre l’intensité du cacao et la subtilité de nos arômes naturels. Pour cela, nos Sarments du Médoc en chocolats noirs aromatisés contiennent 52% de cacao minimum, et nos Sarments du Médoc en chocolat noir sans arômes ajoutés en contiennent 68%. Nos chocolats au lait contiennent quant à eux au minimum 31% de cacao, afin de satisfaire les amateurs de goûts plus doux, sucrés et sans amertume.

Choisissez toujours du chocolat pur beurre de cacao

Cela veut dire que la seule matière grasse végétale utilisée est du beurre de cacao. Dans le cas contraire c’est souvent l’huile de palme qui est utilisée. Elle coute dix fois moins cher que le beurre de cacao mais sa composition en acide gras la rend moins bonne pour la santé. D’autres huiles végétales peuvent être utilisées, elles servent essentiellement à modifier la température à laquelle le chocolat va fondre. C’est utile en cuisine pour des nappages plus liquide ou des pépites qui ne fondent pas sur vos cookies. Cependant pour un cadeau c’est beaucoup moins pertinent. Vous n’offririez pas une bouteille de vin dans laquelle on a ajouté de l’eau…

Privilégiez les arômes naturels

Les arômes sont de petites molécules volatiles qui donnent leur goût aux aliments en passant de notre bouche à notre nez quand nous mangeons. On les retrouve dans tous les aliments. Sans eux, nous ne serions capables de distinguer que les 5 saveurs fondamentales que sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Les arômes artificiels, quant à eux, sont produits par synthèse chimique pour reproduire un goût naturel ou en créer un qui n’existe pas dans la nature. Dans la liste des ingrédients la mention « arôme » signifie souvent qu’il s’agit d’un arôme artificiel. On lui préfèrera donc un chocolat portant la mention « arôme naturel », ce qui veut dire que tous les constituants de l’arôme sont d’origine naturelle. [1]

Le savoir-faire du chocolatier, les goûts de votre Maman, la qualité des ingrédients et la naturalité des éventuels arômes sont donc quatre éléments à prendre en compte dans votre choix. Suivez ces quelques conseils et nous sommes certains que votre Maman sera ravie de votre délicate attention…

[1] Article 16 du règlement (CE) n° 1334/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008

Catégories: Conseils
Posté le
Ecrire un commentaire

Vous devez être connectez pour poster un commentaire