Création de la chocolaterie

1969

Création de la chocolaterie à Margaux, village de renom au cœur d’un prestigieux vignoble du Médoc. La chocolaterie se distingue alors avec deux spécialités : les Guinettes, cerises griottes au chocolat noir relevées d’une pointe d’Armagnac et les bâtonnets de chocolat destinés à la composition de pains au chocolat ou « chocolatines ».

Naissance des Sarments du Médoc

1981

Une dizaine d’années passent lorsqu’une simple erreur mécanique se produit : une tuyère de machine fabriquant des bâtons de chocolat se bouche donnant naissance à une nouvelle forme de bâtonnets fins et sinueux. Inspirés par la vigne toute proche, les Sarments du Médoc viennent de naître dans l’esprit de leur créateur… Les plus grandes inventions naissent parfois de simples erreurs !

Une première récompense

1983

L’innovation et le rapide succès des Sarments du Médoc se voient rapidement récompensés : en juin 1983, le « Candy Award », prix du meilleur produit de confiserie importé aux Etats-Unis, est décerné aux Sarments du Médoc, lors du « Fancy Food Show » de Washington.

Le renouveau d'un produit à succès

2005

L’évolution du marché et des tendances de consommation amène la chocolaterie à actualiser sa stratégie : 2005 est l’occasion de présenter une nouvelle collection : ingrédients, recettes, packagings, circuits de distribution… Chaque élément est repensé pour permettre à Mademoiselle de Margaux de se positionner sur le marché des chocolatiers haut de gamme. La même année, la première boutique Mademoiselle de Margaux voit le jour, sur le site de la chocolaterie, à Margaux.

Nouvelle boutique à Bordeaux

2015

Début mai 2015, Mademoiselle de Margaux ouvre une nouvelle boutique de chocolats à Bordeaux, à deux pas de la place de la Bourse, dans un immeuble dont la façade, toute en rondeur, figure parmi les monuments historiques de la ville. Un emplacement de prestige pour conquérir le cœur des bordelais !

Une histoire originale pour un chocolat de caractère

Très attachée à ses origines viticoles, Mademoiselle de Margaux se distingue par sa personnalité affirmée. Elle revendique fièrement ses origines et ses valeurs et se plaît à incarner le savoir-vivre et l’élégance à la française. Mais elle n’en est pas moins moderne, épicurienne et créative…

Entourée par la verdure d’un prestigieux vignoble, c’est avec audace qu’elle emprunte un chemin différent. Voyageuse, Mademoiselle de Margaux rêve d’autre chose : elle choisit le chocolat, elle choisit le bleu, elle choisit l’azur.

En quête de saveurs inédites et complémentaires, elle privilégie toujours la naturalité et marie délicatement fruits et chocolat, travaillant les formes et les textures comme exhausteurs de goût.